• La rentrée avec Malou

    Cette année, mes élèves ont découvert Malou, le renard qui nous accompagnera durant l'année scolaire. Pour savoir comment, je vous laisse aller voir mon article "premier jour d'école".

    La rentrée avec Malou

    J'ai moi-même découvert Malou dans les livres d'Orianne Lallemand. Ayant adopté son loup il y a quelques années dans ma classe, je suis également tombée sous le charme du petit renard.

    On le retrouve à plusieurs endroits dans la classe : 

    Lorsqu'un enfant arrive à l'école, il prend son étiquette personnelle et l'aimante sur le renard qui correspond le plus à son émotion du moment. Lors du rassemblement du matin, ceux qui le souhaitent peuvent nous expliquer comment ils se sentent et pourquoi. Cela permet à chacun de nommer ses émotions et d'en parler. On a, auparavant, parlé des différentes émotions que l'on peut ressentir et du droit de chacun de ne pas toujours se sentir joyeux.

    La rentrée avec Malou 

    Dans ma classe, j'ai mis en place un système de parrainage. Un élève de 1P et un élève de 2P. En début d'année, cela permet à chaque élève de 2P de donner un coup de main, d'expliquer certaines petites choses de la vie de la classe. Pour les élèves de 1P, cela permet d'avoir un camarade de "référence", vers qui aller poser ses questions.

    La rentrée avec Malou

    J'ai découpé avec ma machine à découper un renard par enfant avec une photo de sa tête dans la bulle. A chaque vacances, les duos sont retirés au sort.

    La rentrée avec Malou

     J'ai acheté les images de renards sur le site d'Amélie Pépin.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Septembre 2017 à 08:33

    il est cro mignon ce petit renard! J'adore! et tes renards à émotions sont vraiment top

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :