• Rentrée

  • Même à l'école enfantine, il y en a du courrier à transmettre aux parents...

    Je vous présente donc la boîte aux lettres utilisées par mes élèves !

    La boîte aux lettres

    Je commande des fourres plastiques dans lesquelles je fais 2 trous à la perforatrice pour y passer un scoubidou. Deux perles empêchent le nœud de passer à travers le trou.

    La boîte aux lettres

    Cette année, les élèves ont peint la pluie qui tombe sur Malou et son parapluie. L'année passée, ils ont peint leur main sur un fond de vagues.

    Quand la boîte aux lettres revient à l'école, chacun la range à sa place sur la porte.

    La boîte aux lettres

     


    1 commentaire
  • Pour préparer les sous-main de mes élèves, j'imprime la version que j'ai créé sur du papier A3 épais. Ils peignent ensuite le recto et colorient les images du verso.

    Sous-mains

    Quand c'est terminé, je plastifie et le tour est joué :

    Sous-mains

     

    Cette année, j'ai utilisé les images de renards acheté chez Amélie Pépin et les images de Jack Koch. Je vous mets donc mon document un peu modifié sans ces images-là.

    Sous-mains

    Télécharger « sous-main.pdf »


    1 commentaire
  • Jeu très connu dans ma région, je me permets de le partager avec vous.

    Jeu de la planchette

    J'ai acheté une planchette ronde en bois sur laquelle j'ai peint un garçon et une fille (j'ai recopié ceux de Jack Koch ).

    Et c'est parti !

    Jeu de la planchette

    Un enfant appelle un garçon et une fille de la classe puis fait tourner la planchette comme sur l'image ci-dessus. Quand on arrive à distinguer de quel côté la planchette va s'arrêter, l'enfant représenté va attraper cette dernière avant qu'elle ne s'immobilise au sol.

    Les règles de ce jeu sont infinies, à vous de les imaginer. Voilà celles que moi j'utilise à la rentrée.


    votre commentaire
  • Première peinture - Bonhomme

    Voici notre première peinture de l'année. J'aime travailler le schéma corporel avec les élèves à la rentrée.

    Première peinture - Bonhomme

     

    Procédure :

    Cette peinture est très simple à réaliser. A l'aide de rouleaux à motifs, les élèves ont peint le fond de la feuille. Une fois sec, chacun a dessiné un bonhomme. Nous avons ensuite collé la feuille sur un fond assorti.

    Première peinture - Bonhomme


    3 commentaires
  • Cette année, mes élèves ont découvert Malou, le renard qui nous accompagnera durant l'année scolaire. Pour savoir comment, je vous laisse aller voir mon article "premier jour d'école".

    La rentrée avec Malou

    J'ai moi-même découvert Malou dans les livres d'Orianne Lallemand. Ayant adopté son loup il y a quelques années dans ma classe, je suis également tombée sous le charme du petit renard.

    On le retrouve à plusieurs endroits dans la classe : 

    Lorsqu'un enfant arrive à l'école, il prend son étiquette personnelle et l'aimante sur le renard qui correspond le plus à son émotion du moment. Lors du rassemblement du matin, ceux qui le souhaitent peuvent nous expliquer comment ils se sentent et pourquoi. Cela permet à chacun de nommer ses émotions et d'en parler. On a, auparavant, parlé des différentes émotions que l'on peut ressentir et du droit de chacun de ne pas toujours se sentir joyeux.

    La rentrée avec Malou 

    Dans ma classe, j'ai mis en place un système de parrainage. Un élève de 1P et un élève de 2P. En début d'année, cela permet à chaque élève de 2P de donner un coup de main, d'expliquer certaines petites choses de la vie de la classe. Pour les élèves de 1P, cela permet d'avoir un camarade de "référence", vers qui aller poser ses questions.

    La rentrée avec Malou

    J'ai découpé avec ma machine à découper un renard par enfant avec une photo de sa tête dans la bulle. A chaque vacances, les duos sont retirés au sort.

    La rentrée avec Malou

     J'ai acheté les images de renards sur le site d'Amélie Pépin.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique